Le Milan royal (Milvus milvus) est une espèce migratrice dont les populations étaient en forte régression au milieu du siècle dernier. L’agriculture intensive et l’utilisation généralisée des produits phytosanitaires sont en cause avec la dégradation de son habitat et la réduction de la population de ses proies. D'autres origines peuvent être également soulignées : les empoisonnements (accidentels et volontaires), la fermeture des décharges, les tirs, les lignes électriques et les collisions avec les véhicules et les éoliennes.
Grâce à la protection légale de toutes les espèces de rapaces en 1976 par la Loi relative à la protection de la nature, ses effectifs se sont stabilisés. En France, le Milan royal reste toutefois dans la catégorie " Vulnérables " des espèces menacées de l’UICN, aussi bien pour les populations nicheuses qu'hivernantes. Il bénéficie à ce titre d’un Plan National d’Actions (PNA), une mesure de protection supplémentaire ayant pour objectif de faire retrouver au Milan Royal une population viable à l’échelle son aire de répartition.
Ce rapace n'est pas très présent dans les Landes, mais il peut parfois y être observé en automne puisque les populations du Nord et Nord-Est de l'Europe migrent vers le Sud. C’était probablement le cas du Milan royal que nous avons accueilli. Ce dernier était balisé, c’est-à-dire équipé d’un GPS permettant aux spécialistes de suivre ses déplacements. La balise qu’il portait venait d’un programme de conservation allemand.
Au vu de son statut de conservation, nous avons pris contact avec différents organismes pour organiser son relâcher et surtout la pose d’une balise GPS neuve, la sienne ne fonctionnant plus. Grâce à l’effort collectif de la Clinique vétérinaire de Pissos, Aymeric (Responsable Programme Personnel Milan royal CRBPO), Michel (Bagueur en titre CRBPO), Cassandra (Responsable Centre de soins LPO Aquitaine), Théo (Chef soigneur Centre de soins LPO Aquitaine), Roxanne (Soigneuse Centre de soins LPO Aquitaine), Aurélie (Responsable programme Milan Pyrénées) et Aurel (Responsable LPO Eurokite), ce Milan a pu retrouver sa liberté après un mois de soins et surveillance avec une toute nouvelle balise qui permettra de transmettre les informations indispensables à la protection de son espèce.
Nous tenons à remercier tous les acteurs de sa prise en charge et de son équipement ainsi que les personnes ayant participé à son relâcher !