Projet participatif : Mieux connaître les rapaces des milieux agricoles

Grâce à la participation des agriculteurs et avec l’aide du lycée du Cluzeau, la LPO Aquitaine a installé 8 perchoirs équipés de pièges photos sur le plateau agricole du sud Dordogne. L'objectif ? Mieux connaître les rapaces des milieux agricoles et identifier leurs proies dans le cadre du programme agriculture et biodiversité.

© Louis Jolivot

Depuis le début du projet, plus de 5 000 photos ont été récoltées. Ces photos sont triées et stockées sur une plateforme participative appelée Zooniverse. Le projet intitulé Rapaces des zones agricoles est désormais accessible à tous.

Comment participer ?

Retrouvez le projet sur Zooniverse

Vous pouvez contribuer à analyser ces photos de façon ludique ! Faites les défiler et essayez d'identifier les rapaces.

Vous trouverez sur la page du projet toutes les ressources pour déterminer au mieux l’espèce présente sur le perchoir. Un guide est consultable à droite de l’écran sur le site Zooniverse. Les enfants de l’école primaire de Faux ont réalisé une clé de détermination des rapaces, disponible en téléchargement en bas de cette page.

28 espèces d’oiseaux ont déjà été identifiées, dont plusieurs rapaces comme le Faucon crécerelle, l’Élanion blanc ou encore l’Effraie des clochers. De multiples passereaux ont été également déterminés tels que l’Hirondelle rustique, la Huppe fasciée ou encore le Tarier pâtre. Il y a même des mammifères qui grimpent sur les perchoirs comme le très discret Lérot.

Un grand merci pour votre participation !

En savoir plus sur le programme agriculture et biodiversité en Dordogne

Clé d'identification des rapaces dans les zones agricoles
Aidez-nous à identifier les rapaces qui vivent dans les zones agricoles en Dordogne !