Retour sur nos assises territoriales !

Samedi 5 octobre dernier, adhérents, bénévoles et salariés de la LPO Aquitaine se sont rassemblés pour les assises territoriales de notre association à Faux, en Dordogne. Une réussite pour ce nouveau format entre présentations et ateliers pour faire découvrir autrement nos missions.

© LPO Aquitaine

Au total, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Faux pour échanger dans une ambiance conviviale ! La journée a débuté par un discours de M. le Maire de Faux, Alain Legal, rappelant les liens forts et les projets unissant la commune et notre antenne de Dordogne, en particulier sur les thématiques agricoles. Olivier Le Gall, notre délégué régional, a ensuite pris la parole pour parler de nos actualités en 2024. La matinée s’est poursuivie par l’annonce des résultats des votes des conseillers territoriaux. Cette année, Christine Dublanc, Christine Jean, Gaëtan Lavandier, candidats sortants, sont réélus à la majorité.Sylvie Dumartin, nouvelle candidate, est élue à la majorité.

Les groupes de Pau, Côte basco-landaise, Périgord noir, Périgord pourpre et Refuges  en Gironde ont ensuite pu présenter leurs activités à l’assemblée. Un grand merci à chacun d’entre eux pour leurs interventions !

La matinée se poursuit avec une nouveauté pour cette édition 2024 de nos assises : des ateliers papotage et découvertes ! Par petits comités, les participants ont tourné dans trois ateliers différents, pour découvrir quelques missions de l’équipe Dordogne.

• Un premier atelier proposait une mise en situation des recherches de nids d’œdicnèmes criards : oiseaux typiques de la région, nichant sur les plaines agricoles. Dans le cadre du programme national de suivi de l'OEdicnème criard, la LPO Aquitaine et les agriculteurs collaborent pour protéger cette espèce qui niche au sol,  notre association a également posé des balises sur 6 individus pour suivre leurs routes migratoires. À l’aide de longues-vues et de figurines de l’oiseau, les participants se sont mis dans la peau d’un salarié en pleine mission de protection d’un nid.
  • Un deuxième atelier sur la thématique des Refuges LPO invitait les participants à créer un jardin parfait pour la biodiversité à l’aide d’une maquette.

• Enfin, un troisième atelier présentait le projet Rapaces des plaines agricoles : un projet ayant vu le jour cette année dans des fermes partenaires. L'objectif ? Grâce aux perchoirs munis de pièges photos, observer et déterminer les rapaces qui habitent ces milieux et découvrir leurs proies. Avec un quizz, l’équipe a présenté la plateforme Zooniverse où tout un chacun a pu participer à l’identification des oiseaux photographiés.

Après un moment convivial autour d’une auberge espagnole, nous avons poursuivi la journée avec la visite de fermes partenaires, avec lesquelles notre équipe Dordogne travaille régulièrement. Les participants ont eu la chance de visiter, au choix : la ferme du Mondounet à Bouniagues, où Yann Debaudringhien élève des moutons en agriculture biologique ; l’exploitation viticole de Yann et Loïc Vergnaud, à Saint-Léon-d’Issigeac ; ou encore les pépinières d’Émilie Michotte de Welle à Montaut. Des visites riches en échanges où les agriculteurs ont pu présenter leurs aménagements pour la biodiversité et leurs projets main dans la main avec la LPO. Un grand merci à tous les trois pour leur accueil en ce bel après-midi !

Enfin, un grand merci à tous les participants pour leur présence ainsi que pour les passionnants échanges tout au long de la journée. C’est toujours un plaisir de vous retrouver ! Un grand merci à la Commune de Faux et à M. le Maire pour leur hospitalité ! Merci aussi à Clairdecalune, traiteur de Beauregard-et-Bassac, de nous avoir régalés.