Sur la piste des hirondelles à Gujan-Mestras

Avis aux gujanais et à leurs voisins du Bassin d’Arcachon et alentours ! Nous vous proposons de rejoindre un programme de science participative : l’Enquête hirondelles !

Hirondelles rustiques © F. Cahez

Oiseaux emblématiques de l’arrivée du printemps, les hirondelles sont de moins en moins présentes sur notre territoire. Une des causes notables : la destruction de leurs nids en milieu urbain, malgré que cela soit interdit par la loi.
Agir à son échelle pour une meilleure prise en compte des hirondelles dans l’urbanisme : c’est possible en participant à l’Enquête hirondelles ! Du 10 juin au 10 juillet, la LPO en partenariat avec la Ville de Gujan-Mestras propose aux volontaires de se joindre à ce programme de science participative. L’objectif de cette enquête ? Dresser un inventaire des nids d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de fenêtre présents dans la Ville de Gujan-Mestras.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les hirondelles ? Découvrez nos fiches espèces en téléchargement en bas de page !

Vous avez des questions ? Vos contacts : Pierre pierre.trintignac@lpo.fr ou Jules jules.garriou@lpo.fr

Fiches hirondelles
Découvrez les 4 espèces d'hirondelles présentes en Nouvelle Aquitaine et apprenez à les reconnaître !