La semaine dernière, nous avons suivi les déplacements nocturnes de 3 Petits Rhinolphes qui ont établis leur colonie dans les caves du château Beaumont à Cussac Fort-Médoc.
Notre objectif est d’essayer de comprendre comment ces petits mammifères utiles aux viticulteurs utilisent les paysages viticoles pour se déplacer et trouver leur nourriture.
Comment fait-on pour suivre des chauves-souris dans la nuit ?
Une fois équipé d’un petit émetteur (qui n’impacte évidemment pas les individus et qui tombe au bout de 4 jours), les équipes sur le terrain ont triangulé. Cette technique consiste à déterminer l’emplacement de l’individus en fonction des directions (azimuts pris à la boussole) enregistrées simultanément par 3 équipes réparties stratégiquement dans l’espace et à une coordination précise et réactive. Ces 3 Azimuts une fois reportés sur une carte vont se croiser à l’endroit où se trouve la chauve-souris.
Ainsi en prenant un azimut toutes les minutes du coucher au lever du soleil, les équipes de terrain ont pu déterminer les zones de chasse des 3 individus.
Les informations recueillies au cours de ces dernières nuits nous permettrons de mieux accompagner les viticulteurs dans la sauvegarde de ces espèces protégées, en déclin et pourtant si utiles.
Un grand Merci au Château Beaumont pour son accueil, aux différents participantes et participants qui n’ont pas fermé l’œil de la nuit et au CIVB pour son soutien financier.