Un renardeau opéré d'une fracture au fémur

Actualité

Depuis plusieurs semaines, de nombreux renardeaux nous sont rapatriés au Centre de soins de la LPO Aquitaine pour divers traumatismes. Le 6 mai dernier, c'est un renardeau ayant subi un choc avec un véhicule qui a été amené en urgence.

© CDS LPO Aquitaine

À son arrivée, le diagnostic était clair : une fracture fermée du fémur droit empêchait désormais ce jeune mammifère de se déplacer.  Dès le lendemain, une chirurgie a été planifié à la clinique vétérinaire Alphavet, un précieux partenaire du Centre de soins. Grâce à leur talentueuse équipe, trois broches ont pu être posées afin de refixer l'os en position physiologique.

Sous l'effet de traitements médicamenteux adaptés, ce jeune renardeau s'est très vite remis de son opération ! Avec un appétit vorace, il ne cesse de prendre des forces et de grandir : arrivé à 989 grammes, il pèse désormais 1kg 500 !  La recalcification osseuse étant plus rapide chez les jeunes individus en pleine croissance, ce pensionnaire n'a pas tardé à remarcher avec sa patte auparavant fracturée.

Afin de lui garantir la meilleure prise en charge possible, un traitement par thérapie laser a pu être effectué sur plusieurs séances, dans le but d'accélérer le processus de guérison. Ainsi, ce jeune renard roux se rapproche de plus en plus de sa liberté !

Cette semaine, le jeune renard a entamé sa phase de rééducation ! Il a été placé dans une volière extérieure avec 4 autres de ses congénères pensionnaires du Centre. C'est une étape clé qui permettra à l'équipe de soigneurs et de bénévoles de s'assurer qu'il est autonome : trouver sa nourriture, grimper, creuser des terriers...

L'équipe du Centre de soins garde un œil sur les animaux des volières extérieurs grâce à un piège photographique. Placé dans un coin, la caméra s'active grâce à la détection de mouvements. Ainsi, les soigneurs limitent au maximum les contacts avec les animaux sauvages qui ne sont plus qu'à un pas de retourner à la nature...

Remerciements chaleureux à la clinique vétérinaire Alphavet pour avoir pris le temps d'effectuer cette chirurgie ainsi qu'à la société Mikan Vet pour l'appareil de thérapie laser.

Découvrez-ci dessous notre jeu des 7 familles à colorier de la campagne LPO 2023 : "Présumés coupables : laissons les vivres !"
Une façon ludique de sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde ces espèces nommées les Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts : le Renard roux, la Pie bavarde, le Geai des Chênes, la Martre des pins et bien d'autres encore...

Documents à télécharger

Jeu des 7 familles ESOD
PDF - 3 MB