Vignobles et chauves-souris à Saint-Emilion : découvrez le projet en vidéo !

Actualité

Pour augmenter le service rendu gratuitement par les chauves-souris, qui régulent les ravageurs dans les vignes, la LPO et ses partenaires ont mis en place un programme de science participative à destination des viticultrices et des viticulteurs de Gironde pour tenter de mieux comprendre quels sont les éléments du paysage qui favorise la présence de ces précieuses alliées de la viticulture.

À travers les explications de Yohan Charbonnier, notre Chargé de Mission Scientifique et d'Eric Destouet, vigneron aux vins de Saint-Emilion, découvrez en vidéo comment les professionnels de Saint-Émilion ont pu participer à ce programme en allant eux même enregistrer les chauves-souris sur leur exploitations viticoles. 

Les données collectées ont permis de mettre en évidence le rôle majeur des haies, des mares et du vieux bâti dans le maintien des populations de chauves-souris dans les vignes.

Ce programme CAP CHIRAUX n’aurait pu être possible, à Saint-Emilion, comme ailleurs sans la motivation des viticultrices  et des viticulteurs et du soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Gironde et du CIVB.