Le pain contient beaucoup de sel et est pauvre en nutriments. Il est par ailleurs riche en gluten, ce qui peut favoriser les maladies du foie chez les oiseaux. Le pain gonfle dans leur estomac et entraîne rapidement une sensation de satiété. De ce fait, les oiseaux ne vont pas chercher une nourriture adaptée à leurs besoins nutritionnels, contenant des protéines, des vitamines et des minéraux.
Sur le long terme, cette malnutrition entraîne des carences, dont les conséquences sont nombreuses :
- Problèmes osseux : Les os deviennent mous et cassants. Les articulations se luxent plus facilement. Une malformation appelée « syndrome des ailes d’ange » peut se développer chez les oiseaux en pleine croissance, les rendant incapables de voler.
- Plumage de mauvaise qualité : Les plumes carencées, voire cassantes, rendent le vol difficile. On peut constater également une perte d’étanchéité du plumage chez les oiseaux d’eau.
- Mauvais état général : Un affaiblissement et une fatigue peuvent apparaître, ce qui rend l’oiseau plus vulnérable face aux prédateurs.
- Dépendance à l’humain : Les oiseaux perdent l’habitude de se nourrir seuls dans la nature et vont attendre notre intervention pour leurs besoins.
- Modification du comportement : Certains oiseaux peuvent devenir agressifs à proximité des lieux de nourrissage.
De plus, quand le pain n’est pas mangé, il se décompose dans l’eau et provoque une accumulation d’algues dans l’environnement. Cette accumulation favorise l’apparition d’une bactérie. Quand les oiseaux consomment des escargots, vers et micro-organismes contaminés par cette toxine, ils peuvent alors développer le botulisme. Cela les paralyse, les empêche de se déplacer et de s’alimenter.
Du 13 janvier au 16 mars 2025, participez au défi « Bien nourrir les oiseaux, ça ne mange pas de pain ! » afin d’en apprendre plus et de lutter contre le nourrissage du pain pour les oiseaux.