Des bébés mammifères dans l’herbe ? C’est normal !

Actualité

Chaque année, le Centre de soins LPO Aquitaine implanté à Audenge (33) reçoit de nombreux bébés animaux qui n’ont pas besoin de prise en charge. En 2024, ce sont 33 levrauts, 70 jeunes chevreuils et 29 jeunes chouettes hulottes qui ont été accueillis. Ces accueils n'étaient pas toujours nécessaires et peuvent être facilement évités.

Levrauts © Photofranz56 / Adobestock

Certains animaux sauvages, comme les lièvres ou les chevreuils, cachent leurs petits dans l’herbe et partent à la recherche de nourriture. Trouver de jeunes animaux seuls peut être inquiétant. Mais rassurez-vous, les parents reviennent régulièrement pour les nourrir. Les petits ne sont ni perdus, ni oubliés !

Que se passe-t-il si les petits sont ramassés alors qu’ils n’en avaient pas besoin ? Encore dépendants de leurs parents, nous sommes contraints  de les prendre en charge pour leur survie. De plus, les mammifères sentent les odeurs que les humains laissent sur les petits. Donc, ils les rejettent car ils portent sur eux des odeurs étrangères. Pour cette raison, il n’est pas envisageable de les replacer sur leurs lieux de découverte. 

Et pour les oiseaux alors ?

De manière générale, pour reconnaître un oiseau en émancipation, il suffit de regarder si l’individu a du duvet. Si il a l’air en bonne santé ou si ses parents sont autour de lui, il n’est pas nécessaire de contacter un centre de soins. Replacez-le en hauteur, dans un arbre ou à proximité, à l’abri des prédateurs, pour que les parents continuent de s’en occuper.

Il est possible de trouver des petites chouettes hulottes au sol. Ces jeunes connaissent à un certain âge une phase d’émancipation où les petits sortent de leur nid et se promènent sur les branches et au sol. Elles ne nécessitent donc pas de prise en charge particulière.

Trouver le centre de soins le plus proche de chez vous

 

Documents à consulter

Secourir un animal en détresse : les premiers gestes pour aider la faune sauvage
Guide (28 pages)
PDF - 20 MB