Quel superbe début de saison cette année ! Seuls quelques jours de pluie sont à signaler en ce mois de mars, tandis que les journées favorables à la Pointe, avec un vent moyen Nord-Est, se sont succédées jour après jour.
Tout d’abord, la Spatule blanche, espèce emblématique de la Pointe de Grave, nous a encore une fois éblouie avec ses vols en formation un peu partout dans la sphère. On se souviendra longtemps de cette journée du 10 mars où 291 d’entre-elles ont été comptées, parfois même au ras de l’eau.
Du coté des passereaux, les pipits farlouses nous ont offerts de beaux passages : nous en avons comptabilisés 15 027.
Les pinsons des arbres, chardonnerets élégants, linottes mélodieuses, serin cini et autres fringilles se sont montrés légèrement plus discrets. Les hirondelles ont été de plus en plus nombreuses à la fin du mois, notamment pour les hirondelles de rivage. Après 2 journées à plus de 3 000 individus, le 29 mars fut époustouflant pour les observateurs avec
7 142 individus observés : sur la plage, sous la dune coté estuaire ou encore à ras du point d'observation, il y en avait partout !
Sur l’eau, ce premier mois de suivi a été marqué par la journée exceptionnelle du 16 mars. Sous une fine pluie continue et dans une ambiance brouillardeuse, les vols se sont enchaînés tout au long de la journée, notamment chez les bécasseaux variables (4 178 individus) et les avocettes élégantes (747 individus). Les oiseaux sortaient de la brume pluvieuse devant le phare de Cordouan, en ligne à ras de l’eau, et les chiffres de la journée donnent le tournis : 410 sarcelles d’hiver, 392 canards pilet, 171 canards souchets, 51 courlis cendrés, 628 barges à queue noire, 240 chevaliers gambettes, 1 740 mouette rieuses et même une Bécassine double, espèce très rare à la Pointe. De magnifiques observations que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Les rapaces ne furent pas en reste pour autant ! Le 21 mars, le record journalier du nombre de milans noirs passant l’estuaire fut même dépassé, avec pas moins de 222 oiseaux, et même un Milan royal. Le même jour, 63 busards des roseaux migrèrent également, souvent au dessus de Cordouan, disparaissant dans les cumulus puis surgissant de nouveaux beaucoup plus proches.
Enfin, plusieurs observations rares ou peu communes ont surpris l’équipe ce mois-ci. Tout d’abord, une Harelde boréale sur la plage le 7 mars dernier nous stupéfia de par sa proximité et du fait de la rare présence de cette espèce sur le site. Trois martinets à ventre blanc nous firent également le plaisir de se montrer, tandis que 3 cigognes noires montrèrent le bout de leurs ailes coté estuaire. Pour finir, 2 hirondelles de rochers ont migré au dessus de la dune, pour le plus grand plaisir de l'équipe.
Coucou gris / Milans noirs au dessus du phare / Vol de grands cormorans © G. Lacour
Suivez les nouvelles de l'équipe chaque semaine sur Facebook et découvrez les résultats des comptages sur Trektellen, au jour le jour.