Fin de saison pour le Suivi hivernal des oiseaux communs !

Actualité

Connaissez-vous le SHOC ? Il s'agit d'un dispositif permettant de suivre l’évolution à long terme des populations hivernantes des oiseaux communs. Retour sur la fin de cette saison !   

Sur un carré suivi à Cénac en Gironde depuis 11 hivers, la diversité spécifique reste globalement stable avec 35 espèces observées en moyenne et les effectifs tendent à augmenter sur les dernières années malgré quelques variations interannuelles. En 2024, les espèces les plus contactées sont l’Etourneau sansonnet, le Rougegorge familier, le Pinson des arbres et la Mésange bleue. 

Le suivi s'effectue sur dix transects répartis dans un carré de 4 km² à raison des deux passages. 

Si vous ne faites pas encore partie de l’aventure et qu’elle vous tente, rejoignez-nous ! Pour participer, il faut être capable d'identifier à l'œil et à l'oreille les espèces communes hivernant en France (Entrainez-vous grâce à AcouSHOC !) 
Pour en savoir plus : retrouvez la liste de contacts des coordinateurs ainsi que tous les autres documents ressources en bas de page de ce lien (protocole, fiche terrain et guide de saisie des données).