La Mission Hérisson débarque sur la Montagne basque !

Actualité

 Sur la montagne basque, la LPO décline la Mission Hérisson, une enquête visant à connaître l’état de santé du Hérisson afin de mieux le protéger. Pourquoi le hérisson ? Qui et comment participer à cette enquête ? On vous dit tout !

Hérisson d'Europe

Hérisson d'Europe © Raphaël Bussière

Pourquoi une enquête sur le hérisson ?
Le hérisson, autrefois commun dans nos jardins, est aujourd’hui en déclin. Fin 2024, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a réévalué son statut : il est passé de « Préoccupation mineure » à « Quasi menacé » sur la Liste rouge. En 2023, la LPO a lancé, avec l’aide de Mosaic (le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle), l’enquête Mission Hérisson. En 2025, cette enquête est déployée sur le territoire de la Montagne basque.

Qui peut participer ?
L’enquête est ouverte à tous les habitants des 111 communes de la Montagne basque.

Comment participer ?
La Mission Hérisson est accessible à tous. Les volontaires installent un tunnel à empreintes dans leur jardin pendant cinq nuits consécutives. Chaque matin, ils relèvent les empreintes laissées par la faune locale, identifient les espèces et enregistrent leurs observations sur la plateforme dédiée.

Comment s’inscrire ?
Pour participer, il suffit d’envoyer un mail avec son nom et son adresse postale à Hélène Loustau, chargée de mission à la LPO, à l’adresse helene.loustau@lpo.fr. Les 100 premiers inscrits pourront disposer d’un tunnel à empreintes gratuit, à récupérer dans les locaux de la LPO à Saint-Jean-Pied-de-Port à partir du mois d’avril.
Plusieurs webinaires seront organisés pour vous expliquer le protocole et sensibiliser les participants aux enjeux de conservation de cette espèce emblématique.

Vous connaissez des habitants sur le territoire de la Montagne basque ? N'hésitez pas à leur faire passer le message !

La Mission Hérisson démarre au Pays basque : à vos tunnels !

La Mission Hérisson est réalisée dans le cadre de l'appel à projet mené par la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) « Gure Ondare Naturala - Agissons pour notre patrimoine naturel en montagne basque ».