Vous avez été plus d'une centaines de participants ! Grâce à la mobilisation et l'implication de chacun, plus d'un kilomètre et demi de haies ont pu être plantés ! Ces aménagements vont contribuer à la santé de notre environnement tout en offrant de précieux habitats pour la faune. Plusieurs essences ont été plantées : Cornouiller, charme, viornes, ormes, tilleuls, troène, sureau, sorbiers, fusain, houx, nerpruns, nèflier...
Le saviez-vous ? Les haies sont à la sources de nombreux services écosystémiques (services rendus par la nature et utiles notamment aux pratiques humaines, comme ici, à l'agriculture par exemple !).
- Elles permettent de réguler le climat local en procurant ombre, fraîcheur et protection contre les intempéries (vent, pluie, gel, neige…).
- En favorisant l’infiltration des eaux de ruissellement dans les sols et en les stabilisant avec leurs racines, les haies limitent l’érosion de surface et les risques de glissement de terrain et favorisent le remplissage des nappes phréatiques.
- Les racines permettent d’absorber certains contaminants retrouvés dans les sols.
- La décomposition de biomasse (feuilles, fruits, bois, racines) permet de maintenir la fertilité des sols.
- La photosynthèse permet de stocker le carbone atmosphérique et de le convertir en ressources valorisables (bois, nourriture et fourrage).
- Les haies sont des supports de biodiversité pour de nombreuses espèces, qui peuvent les utiliser comme lieu de reproduction, logis, garde-manger, etc.
Merci aux élèves et aux professeurs du collège du Cluzeau et du lycée de la Peyrouse (24) qui ont également donné de leur temps pour ces chantiers. Nous remercions également nos partenaires : Prom'Haies et Terre de liens. Merci au Département de la Dordogne et à la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutiennent nos actions auprès des agriculteurs.
Découvrez en téléchargement en bas de page plus d'informations sur les haies.