Une matinée en tant que bénévole soins au Centre de soins LPO Aquitaine

Actualité

Maureen, volontaire en service civique, a découvert le bénévolat au centre de soins pendant une journée. Retour sur cette journée avec son témoignage.

Buse variable © Centre de soins LPO Aquitaine

Le matin, en arrivant au Centre de soins, tout le monde se regroupe dans le couloir pour répartir les tâches de la journée. Un tableau pour dire ce qu’il y a à faire dans le Centre, un tableau pour dire qui fait quoi, un tableau pour donner le menu et les soins à faire pour chaque animal. 

En groupe de deux ou trois bénévoles, nous partons à nos tâches. Mon groupe et moi sommes chargés des volières. Nous partons donc avec un bol de poussins décongelés pour nourrir les oiseaux carnivores et deux sachets de salade pour les herbivores. Dans les volières intérieures, nous nous occupons d’un Faucon pèlerin, de pigeons et de tourterelles ainsi qu’un autre rapace. Nous vérifions qu’ils ont mangé ce que nous leur avions donné la veille. Sinon, nous le notons sur leur feuille de suivi. Dans les volières, se trouve également un Cygne. Étant agressif, nous avions pour instruction de le laisser aux soigneuses. 

Nous passons aux volières extérieures et enfilons des bottes. Nous marchons un petit peu dans l’herbe gelée. Nous traversons de nombreux portails. Dans la première volière, se trouvaient deux buses variables. Nous devons attraper l’une d’entre elles pour l’amener à la soigneuse afin qu’elle l’osculte. En l'examinant, la soigneuse, voyant que l’individu se portait bien et était apte à survivre dans la nature, a fait le choix de la relâcher. Dans la seconde volière, se trouvait une Cigogne. Quelle fut pas notre surprise en voyant que la Cigogne que nous devions nourrir nous attendait au portail. Cette Cigogne n’avait pas du tout peur de l’Homme. Un bénévole s’est approché pour lui déposer des poussins sur un tronc. Elle n’a pas attendu qu’il finisse de les placer pour les engloutir. Nous avons appris par la suite qu’il s’agissait d’une Cigogne qui auparavant avait passé plusieurs mois dans l’un des villages alentour.

En retournant dans le Centre, nous avons soigné un étourneau qui avait une fracture ouverte de l’aile. À ce moment-là, le don des invendus du Carrefour d’Audenge est arrivé. Je fais alors le tri dans le frigo. Je découpe  les légumes et les fruits pour le compost. Nous avons donc rangé les cinq ou six gros cageots qui arrivent deux fois par semaine. 

Les tâches du jour sont terminées. Nous réalisons maintenant les tâches annexes : faire sécher le linge, ranger le linge sec, nettoyer les salles, refaire des étiquettes, etc. Pendant ce temps, un Chevreuil blessé à la patte est arrivé.

En cette calme journée d'hiver, nous prenons le temps de nous reposer lors de la pause déjeuner. 

Au retour du repas, Maelis, la coordinatrice du Centre de soins, regarde s'il y a de nouvelles arrivées dans les boxes situés à l’accueil du Centre de soins. Dedans, un hérisson était immobile, en hypothermie dans une boîte à chaussures. La mission du Centre reprenait !

Vous aussi, devenez bénévole soins et aidez au bon fonctionnement du Centre de soins !

Trouver sa mission bénévole