Situé au Nord du Médoc, dans le Département de la Gironde, la Pointe de Grave l'un des rares sites d'étude de la migration printanière en France, et le seul en Aquitaine. L'entonnoir du Médoc, formé par la Gironde et l'Océan Atlantique, concentre le flux d'oiseaux de telle sorte que ce site est un passage obligé pour des centaines de milliers d'oiseaux, notamment des passereaux, de fin février jusqu'au mois de mai.
Du 1er mars au 31 mai, venez participer à l'étude de la migration à nos côtés sur la Pointe de Grave !
Que vous soyez débutants ou confirmés, nous vous attendons pour compter et observer les oiseaux migrateurs !
Devenir écovolontaire
Il est possible de devenir écovolontaire sur une période plus longue, sur plusieurs jours ou mois. Une participation financière vous est demandée en fonction de la durée de votre séjour. Une formation sur mesure vous est proposée en immersion aux côtés d’observateurs expérimentés ! Dans le guide de l'écovolontaire, disponible ci-dessous en téléchargement, retrouvez les sites de suivis et les modalités d'inscription.
Trois missions sont au cœur de l’écovolontariat : Repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n’est requise, vous êtes formé sur le site), intégrer ces résultats à la base de données et sensibiliser les visiteurs au phénomène de la migration.