Secourir la faune sauvage
Le Centre de soins LPO Aquitaine
Le Centre de soins LPO Aquitaine est situé sur le Domaine de Certes et Graveyron, propriété du Conservatoire du Littoral, sur la commune d’Audenge (Gironde). Chaque année, plus de 5 000 animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont accueillis au Centre. L'objectif ? Les soigner et de les relâcher dans leur milieu naturel. Soutenu par le Département de la Gironde, il contribue à la sauvegarde de la faune sauvage.
Le Centre joue un rôle important dans la protection des espèces sensibles et fragiles, souvent représentatives de la bonne santé d’un milieu, comme la Loutre d’Europe, le Balbuzard pêcheur, la Tortue cistude ou la Chevêche d’Athéna.
Avant tout un hôpital pour la faune sauvage, le Centre est également une plateforme de découverte et d’apprentissage avec environ 200 personnes formées chaque année.
Au quotidien, 200 bénévoles épaulent l’équipe salariée pour les soins quotidiens mais aussi pour acheminer les animaux en détresse vers le Centre sur l’ensemble de la région.
Pour devenir bénévole au Centre de soins, envoyez-nous un message à l'adresse : benevolat.cds33@lpo.fr
Si vous avez trouvé un animal en détresse, contactez le Centre de soins au 06.28.01.39.48.
• Que faire si j'ai trouvé un animal en détresse ?
• Suivre le quotidien du Centre sur sa page Facebook @centresoinslpo33
• Suivre le quotidien du Centre sur le compte Instagram @cds_lpoaquitaine
• Faire un don pour le Centre de soins LPO Aquitaine
• Trouver un Centre de soins près de chez vous
Médiation faune sauvage
La LPO Aquitaine reçoit chaque année des milliers d’appels concernant des problématiques de cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage.
Les objectifs de ce service sont multiples :
- Sensibiliser les publics et développer une meilleure connaissance de la faune sauvage pour une meilleure cohabitation,
- Conseiller et proposer des solutions concrètes et durables,
- Venir en aide à des animaux blessés en faisant le relais auprès du Centre de soins,
- Contribuer à la préservation des espèces et de leurs habitats
Les réponses apportées par le médiateur permettent bien souvent d’éviter des initiatives inadaptées, et parfois même des accueils inutiles en Centre de soins. N'hésitez pas à nous contacter !
Votre contact : mediation.cds33@lpo.fr