Objectif du jeu : Une partie du jeu des 7 familles se joue généralement entre 2 à 6 joueurs âgés de 4 ans et plus. Le but du jeu est de collecter le plus grand nombre de familles complètes possible en demandant des cartes aux autres joueurs.
Mise en place :
- Distribuez 6 cartes à chaque joueur. Les autres cartes seront mises de côté et formeront un talon où chacun pourra piocher une carte si nécessaire. Chaque joueur doit garder ses cartes cachées.
Bon à savoir : Chaque famille est constituée de 6 membres : maman, papa, fille, fils, mamie, papi.
Déroulement du jeu :
- Le joueur qui ressemble le plus à une jolie petite fouine commence la partie (ou choisissez un autre critère pour déterminer qui commence).
- Le joueur actif regarde ses cartes et demande à un autre joueur s'il possède une carte nécessaire pour compléter une famille. Par exemple : " Est-ce que tu as la maman de la famille Pie bavarde ? "
- Si le joueur interrogé possède la carte demandée, il doit la donner au joueur actif.
- Si le joueur interrogé n'a pas la carte demandée, le joueur actif doit piocher une carte du talon (cartes non distribuées) et ajouter cette carte à sa main.
- Le tour passe ensuite au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Compléter une famille :
- Lorsqu'un joueur collecte toutes les cartes d'une famille spécifique, il doit poser cette famille devant lui, face visible pour les autres joueurs.
- Le joueur peut alors continuer à demander des cartes à ses adversaires pour compléter d'autres familles.
Fin du jeu :
Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur ait réussi à collecter les 7 familles complètes ou jusqu'à ce que toutes les cartes aient été piochées dans le talon. Le joueur ayant le plus grand nombre de familles complètes gagne la partie.
Voilà, vous savez maintenant comment jouer au jeu des 7 familles ! Amusez-vous bien !
En savoir plus sur la campagne "Présumés coupables"
Visionner les épisodes de la web série colocataires sauvages
Chaque année, parmi les pensionnaires du Centre de soins LPO Aquitaine, figurent des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts . Comme tous nos pensionnaires, ces espèces méritent toute l'attention de notre équipe. L'objectif ? Les soigner et les relâcher dans leur milieu naturel. Découvrez les histoires de nos pensionnaires sur la page Facebook du Centre de soins.