Réponses aux enquêtes publiques
Enquête publique PLU Paris
Dans le cadre de l'enquête publique sur le projet de Plan local d'Urbanisme (PLU) bioclimatique de la ville de Paris, la commission Nature en ville de la LPO IdF a posté un avis le 29 févier 2024. Cette contribution plaide pour une réelle adaptation de l’urbanisme au vivant et non l'inverse.
Enquête publique Altival
- Création de voies de bus (projet Altival) dans le Val-de-Marne : la LPO IDF a considéré que les inventaires faune-flore préalable sont insuffisants et que plusieurs espèces protégées n’ont pas été prises en compte dans le projet. De plus, pour un projet dit « vert », les mesures de compensations ne sont pas assez ambitieuses.
Enquête publique Projet de centrale photovoltaïque à Misy-sur-Yonne
Projet de centrale photovoltaïque à Misy-sur-Yonne : la LPO IDF est favorable aux projets photovoltaïques envisagés sur des surfaces artificialisées mais regrette que ce projet artificialise une zone agricole, au cœur d’un réservoir de biodiversité.
Enquête publique construction d’écolodges
Construction d’écolodges (lodges du Lunain) à Nonville : la LPO IDF s’est opposée à ce projet qui va artificialiser un espace naturel, dans une zone riche en biodiversité (milieu boisé et humide), sans prendre en compte sérieusement les espèces qui s’y trouvent.
Enquête publique : port de plaisance Coupvray
Construction d’un port de plaisance à Coupvray : la LPO IDF s’est opposée à ce projet qui prévoit le défrichement d’une ripisylve et va induire de nombreuses nuisances (sonores, lumineuses...) alors qu’il se situe en face d’une réserve naturelle, dans une ZNIEFF et à proximité immédiate d’un site Natura 2000.
Enquête publique Parc éolien Ichy
Projet de parc éolien à Ichy : la LPO IDF a regretté l’emplacement de ce projet dans une zone de nidification du Busard Saint-Martin et du Busard cendré, espèces qui présentent une forte sensibilité à l’éolien.
Enquête publique PLU Clayes sous bois
Révision du Plan local d’Urbanisme des Clayes-sous-Bois : la LPO IDF a invité la ville à mieux protéger les zones riches en biodiversité et à s’assurer que la mise en œuvre de certains projets ne porte pas atteinte à des espèces protégées.