Si vous êtes intéressé, voici, au choix, les tronçons que vous pouvez assurer.
1) Perpignan-Sigean
2) Sigean-Narbonne- Béziers
3) Béziers-Villeveyrac
Un planning est fait chaque année. Chaque bénévole s'inscrit quand il peut / veut. Nous demandons idéalement un minimum d'un rapatriement par trimestre à chaque bénévole.
Une fois inscrit.e à cette mission, nous revenons vers vous par par mail pour vous demander quel tronçon vous pourriez assurer, pour vous donner les indications de lieu précises, vous expliquer le fonctionnement, et répondre à vos éventuelles questions bien sûr.
Les animaux seront déjà capturés et placés dans des cartons aérés. Vous n'aurez pas à les manipuler.
Dans la voiture, il faut caler le carton stablement, privilégier un environnement calme (pas de radio), adopter une conduite souple et ne pas parler à l’animal afin qu’il ne stresse pas.
Le transport d'animaux sauvages n'est pas autorisé par la loi mais une tolérance est accordée lorsqu'il s'agit d'acheminer un animal sauvage vers un centre de soins. En cas de contrôle, le fait que nous soyons au courant de l'acheminement de l'animal vous protège (ce pourquoi notamment il est important de nous contacter avant l'initiative d'acheminer un animal), ainsi que le fait que vous soyez inscrit.e comme bénévole auprès de notre centre.
Il est à noter qu'aucun déplacement entrepris pour des missions de bénévolat ne peut faire l'objet d'un remboursement. Les trajets effectués dans le cadre de cette missions le sont à titre bénévole. En revanche, les km parcourus sont considérés comme des dons et peuvent donc faire l'objet d'un reçu fiscal à la fin de l'année, vous permettant une déduction sur vos impôts de 66% du montant calculé. Pour en bénéficier, il faudra tenir à jour une liste de vos déplacements réalisés dans le cadre de votre bénévolat où figure sur chaque ligne : le jour de votre déplacement, le motif de déplacement, le trajet parcouru, le nombre de km faits (aller-retour). Vous devrez également garder vos justificatifs de péage le cas échéant. En fin d'année, vous pourrez retranscrire ces déplacements sur un formulaire officiel que nous vous transmettrons.