Faire revenir la biodiversité dans les quartiers prioritaires

Depuis 2022, la LPO mène un programme de mobilisation citoyenne dans 18 quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec un double objectif : restaurer la biodiversité et la cohésion sociale.

Intervention d'Allain Bougrain Dubourg © Julie Courtemanche

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, a présenté ce 4 juin, à l’Académie du climat (Paris), le bilan des deux premières années d'expérimentation du programme « Plus de nature dans mon quartier ».

Né de la volonté de la LPO de ramener la nature au cœur de la société et des villes, « Plus de nature dans mon quartier » est un programme de mobilisation citoyenne autour d’actions liées à la connaissance, à la préservation et à l’intégration de la biodiversité dans les quartiers urbains, construit avec les habitants, les écoles, les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers.

Biodiver-cités

Depuis le projet incubateur dans le quartier Favard de Gradignan (Gironde) en 2018, « Plus de Nature dans mon quartier » se déploie sur 18 sites répartis sur toute la France. Chantiers nature, animations scolaires, ateliers découverte : les initiatives sont multiples. Une haie composée de 21 essences d’arbres et arbustes sert aujourd’hui de refuge pour la faune sauvage dans le quartier Bel-Air à Longjumeau (Essonne). A Douai (Nord), un ancien terrain de football a été reconverti en verger d’essences locales. Trois haies champêtres et des aménagements favorables à la biodiversité ont été créés dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne).

Mieux protéger et prendre en compte la nature en ville est un facteur de cohésion sociale et de bien-être. Pourtant dans ces quartiers prioritaires, souvent situés en périphérie des villes et donc plus soumis à la pollution que les autres quartiers et subissant plus fortement les épisodes caniculaires, les actions socioéducatives déployées n’abordent que rarement le thème de la nature.

La nature, condition du bien vivre en ville

« Plus de nature dans mon quartier » ambitionne de relever ce double défi social et écologique. Les espaces naturels permettent en effet d’améliorer le confort de vie des habitants en régulant les îlots de chaleur urbains, en contribuant à la bonne gestion des eaux pluviales ou encore en améliorant la qualité de l’air. Rappelons qu’un arbre adulte peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de l’action rafraichissante de 5 climatiseurs et absorber jusqu’à 20 kg de poussière par jour, ainsi que de nombreux polluants (source : Ademe).

La présence de la nature est une condition essentielle pour bien vivre en ville. Dans les quartiers prioritaires, encore plus qu’ailleurs, favorisons le retour de la biodiversité et reconnectons les habitants à cette nature qui fait rimer enjeux écologiques et cohésion sociale.

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO

Dossier de presse - Plus de Nature dans mon Quartier
Le programme de la LPO fête ses 2 ans.
PDF - 1 MB