Refuges LPO
En rejoignant le 1er réseau de jardins écologiques de France, l’Agence de la transition écologique s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité sur ses terrains et à sensibiliser ses collaborateurs et fournisseurs aux bonnes pratiques écologiques.
La charte des Refuges LPO impose notamment de renoncer aux produits chimiques phytosanitaires, réduire son impact sur l’environnement et créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages.
L’ADEME poursuit par ailleurs son engagement dans le Réseau des Refuges LPO, mettant en œuvre une gestion écologique, respectueuse de la biodiversité, sur ses trois sites principaux à Angers, Montrouge et Valbone.
Eolien et biodiversité
La LPO et l’ADEME sont associées depuis 2002, notamment autour du programme Energies Renouvelables et biodiversité de la LPO, dont l’objectif est de favoriser une intégration environnementale de qualité des parcs éoliens en France, en particulier vis-à-vis des oiseaux et des chauves-souris.
La nouvelle convention, signée en 2023, élargit le partenariat à d’autres types de production d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou les énergies marines renouvelables.