1912 - Création de la LPO
1912 - Création de la LPO
Le 26 janvier 1912, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, future LPO, voit le jour en tant que sous-section de la Société Nationale d'Acclimatation de France, dont le siège social se situe à Paris.
Si son premier Président est Louis Magaud d'Aubusson, alors à la tête de la section Ornithologie de la Société Nationale d'Acclimatation, c'est Albert Chappellier, ingénieur agronome et préparateur à l’Ecole pratique des hautes études (faculté des sciences), qui est considéré comme le véritable fondateur de la LPO. D'une modestie et d'une discrétion exceptionnelles, il est notamment à l'initiative de la création de la Réserve naturelle des Sept-Îles, encore aujourd’hui gérée par la LPO, après y avoir constaté et contesté les massacres de macareux alors perpétrés par les chasseurs. Le Macareux moine est depuis devenu l'emblème de la LPO, dont il orne le logo officiel.
Parmi les premiers objectifs de l'association figurent (déjà !) l'atténuation des effets néfastes de l'agriculture moderne sur les populations d'oiseaux en milieu rural, la lutte contre les abus de la chasse et le piégeage pour le commerce des plumes, l'alimentation ou le chant, le suivi des migrations et l'éducation des plus jeunes.