Le Gravelot à collier interrompu est un petit échassier reconnaissable à son plumage gris-brun sur le dos et blanc sur la poitrine, et surtout à la bande inachevée au niveau de la gorge qui lui a donné son nom. Ce migrateur passe en général l’hiver sur les côtes nord-africaines, bien qu’un nombre croissant d’individus commence à se sédentariser en France, notamment en Camargue.
Les femelles ont la particularité de pondre leurs œufs dans une simple cuvette aménagée dans le sable à partir de la fin mars. Jusqu’à l’envol estival des oisillons, cette installation rudimentaire reste très vulnérable au dérangement généré par la fréquentation des bords de mer dès la belle saison.
Depuis 2020, la LPO participe à l’opération nationale « Attention, on marche sur des œufs » qui mobilise plusieurs partenaires autour de la sauvegarde de cette espèce fragile, dont les effectifs tricolores sont estimés à 1500 couples répartis sur l’ensemble des façades maritimes de l’Hexagone. Ainsi, des volontaires parcourent actuellement nos littoraux pour repérer les gravelots et leurs nids afin de mettre en place des périmètres de protection tout en sensibilisant les usagers à la présence d’oiseaux protégés. Voici quelques recommandations à suivre lors de vos prochaines balades : évitez les hauts de plage et les dunes, gardez les chiens en laisse, éloignez-vous des animaux sauvages et respectez les indications.