Le centre de soins de la Station LPO de l’Ile Grande
Espèces accueillies
Notre centre de soins prend en charge toutes les espèces d’oiseaux sauvages et les petits mammifères sauvages (hérisson, écureuil roux, lapin, lièvre…).
Il accueille environ 1 000 animaux par an : oiseaux marins, hérissons, rapaces nocturnes ou diurnes, pigeons et tourterelles, etc. Spécialisé dans le sauvetage des oiseaux mazoutés, il a été créé en 1984 suite aux marées noires successives du Torrey Canyon (1967), de l'Amoco Cadiz (1978) et du Tanio (1980).
Attention : nous ne pouvons pas accueillir les animaux domestiques ou d’élevage, les grands mammifères et les espèces exotiques envahissantes.
Fonctionnement
Les structures
Le centre de soins de la Station LPO de l’Île Grande se compose de 2 laboratoires : un premier pour les soins, les examens et la préparation des rations, et un second dédié à l’hospitalisation des animaux.
2 piscines permettent de rééduquer les oiseaux marins et aquatiques (guillemots, grèbes, canards…)
1 grande volière permet de réhabiliter des oiseaux comme les goélands, d’autres volières de plus petite taille sont utilisées pour les colombidés, corvidés…
Le parcours d’un animal en soins
Schéma (Arrivée > enregistrement de l’animal dans les registres > examen > installation animal + mise en place protocole de soin ou euthanasie > rééducation avec contrôles réguliers > relâcher ou euthanasie)
Combien ça coûte ?
Le budget de fonctionnement annuel du centre de soins est de 130.000 € environ. Il est en majeure partie financé par la LPO elle-même, via les dons et les adhésions.
Un mécène privé, VINCI Energies Tertiaire Grand Ouest, et la Dreal Bretagne participent également à son fonctionnement.
Chaque don compte pour pérenniser l’activité, vous pouvez nous soutenir sur notre page Hello Asso (don déductible de vos impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises)
Bilan annuel
Téléchargez le dernier bilan du centre de soins ci-dessous